Un lien nous unit

Les développements continuent

Cher(e) ami(e), on ne s’arrête plus !

Le 6 janvier, SPYCIN passait en prod. Le 7, une nouvelle release voyait le jour (au soir) avec une optimisation importante des webview. Le 9 janvier : intégration des deeplink…

« Des quoi ? »

Des liens profonds ! Et ça fait longtemps qu’ils trainaient dans le backlog. Alors c’est quoi un deeplink. Une fois n’est pas coutume, je vais expliquer plus en détail le « comment » de SPYCIN. Il s’agit de liens qui redirigent les utilisateurs vers une application, même s’ils ne l’ont pas installée préalablement. L’adresse en question est portée par n’importe quel media potentiel. Dans le cas SPYCIN, il s’agira préférentiellement du SMS. Le lien orientera d’abord vers l’App Store ou le Play Store pour télécharger l’application, et/ou redirigera l’utilisateur vers l’application, après le premier lancement. On parle ici de deeplink différé.

Cette première étape en annonce une suivante : ajouter au deeplink de SPYCIN une dimension contextuelle, qui permettra à ce dernier de pointer exactement sur la page de l’ami qui vous aurait invité.

Pourquoi avoir attendu tout ce temps ?

Figure-toi que les entrées du backlog sont nombreuses et des arbitrages doivent être réalisés chaque jour en fonction de la production et des opportunités. Par ailleurs, pour mettre en place les deeplinks, il nous a fallu préalablement tordre le coup à plusieurs problèmes structurels, « refactorer » une partie de l’appli et intégrer l’outil Firebase, qui nous produit notamment la couche Analytics de l’appli. Bref, on aurait aimé mais on n’a pas pu.

Next ?

Houlala… Beaucoup de sujets attendent d’être traités. Tout d’abord, je tiens à te dire que la publicité est lancée sur les plateformes. On rode encore les campagnes, mais elles commencent à trouver un écho auprès de notre population. Mention spéciale à Google Ads et Snapchat qui semblent être les futurs fers de lance promotionnels, efficaces et bon marché. Depuis quelques jours, le rythme d’acquisition est plutôt bon mais comme tu le sais, j’attache plus d’importance à la rétention qu’à la croissance et ce point doit encore être travaillé.

On a évidemment plein d’idées mais il faut aussi s’attaquer aux sujets backend qui rendent possibles l’expérience SPYCIN. Il va falloir déménager la base de données et penser à la scalabilité de nos serveurs. Cela accélèrera inévitablement le surf et sous-tendra un test de charge in fine. Trop d’appli souffre de la rapidité de leur succès. Nous ignorons encore si nous percerons, mais souhaitons mettre le minimum en oeuvre pour s’éviter une mort à la Kurt Cobain.

Evidemment, des développements se feront parallèlement : refonte de la navigation dans l’appli, fluidification de l’ajout de réseaux, optimisation du chargement photos et des surprises de taille mais on hésite encore sur celle à produire en premier 😉

MAJ du site

Sache que la rubrique NOS PROJETS a été actualisée de 2 vidéos récentes dont une qui m’a sensibilisé à la nécessité de faire un petit régime (j’ai depuis retrouvé mon poids de forme). Et comme tu es arrivé jusque-là, pourquoi n’irais-tu pas jusqu’au bout de la démarche ? Teste le deeplink avec des amis !

Articles associés

%s